Les chroniques décalées
Apportez humour et legereté à vos congrès et séminaires !
Vous souhaitez ajouter une touche d'humour et de légèreté à vos congrès et séminaires.
Ce sont de courtes interventions comiques et/ou poétiques en prise directe avec les problématiques traitées. |
![]() |
Les chroniques mettent en scène Pippo et Caillou, deux personnages burlesques
qui restituent « une lecture particulière » des interventions et débats qui se déroulent.
La particularité des chroniqueurs est d'utiliser le langage du clown -théâtre.
Objectifs des chroniques décalées Elles visent une prise de recul sur l’évènement, révèlent la saveur sensible des situations, donnent du corps aux concepts. Parfois, elles permettent aussi de dédramatiser certaines situations. Souvent, elles apportent de nouveaux points de vue qui élargissent la réflexion. Les 4 vertus de la chronique décalée Déroulement Pippo et Caillou vivent les interventions, prennent des notes puis improvisent une scène clownesque. Chaque chronique dure de 3 à 5 minutes ; il peut y avoir 2 à 4 chroniques selon la durée de l’évènement. Elles s’intègrent aisément dans le programme sans le surcharger. Le but de leurs chroniques est de rire avec le groupe et les intervenants et non d’eux. Mais ils ne visent jamais à imposer leur vision ou à critiquer celles des intervenants ou des participants. Farfelu et décalé ne rime pas avec confusion et chaos : Les chroniqueurs sont des professionnels de la formation, de l'animation d'équipe : ce qui leur permet d'apprécier les enjeux du séminaire à différents niveaux. Ils sont formés à la pratique de l'improvisation théatrale et clownesque, notammment dans leur application directe à l'intervention sociale.Objectifs
Bénéfices
Déroulement
Le style peut être décapant mais jamais agressif ; les personnages ouvrent des perspectives nouvelles, farfelues, prennent souvent "au pied de la lettre" les positions défendues par les uns ou les autres.Les chroniqueurs
Les chroniqueurs décalés :
Et surtout, ils possèdent une solide expérience des chroniques décalées, métissage de l'improvisation théatrale et de l'intervention sociale, grâce à leur présence régulière à l'Université Ouverte de Compétences et dans plusieurs congrès et séminaires.
Les chroniqueurs décalés :
Farfelu et décalé ne rime pas avec confusion et chaos :
Les chroniqueurs sont des professionnels de la formation, de l'animation d'équipe : ce qui leur permet d'apprécier les enjeux du séminaire à différents niveaux.
Ils sont formés à la pratique de l'improvisation théatrale et clownesque, notammment dans leur application directe à l'intervention sociale.
Et surtout, ils possèdent maintenant une solide expérience des chroniques décalées, métissage de l'improvisation théatrale et de l'intervention sociale, grâce à leur présence régulière à l'Université Ouverte de Compétences.
Découvrir :