Jeu et innovation dans l’entreprise

Notre but est d’introduire de la fluidité dans le fonctionnement collectif des organisations.

Notre finalité est de soutenir les efforts de chacun pour apprendre et se développer ensemble. Le faire d’une façon nouvelle, c’est créer de la fluidité ; nous proposons de le faire à deux niveaux :

  • Dans la pédagogie : l'usage du jeu pédagogique requiert plus d'art et de finesse dans la conception et l’animation que de technologie.
  • Dans les pratiques managériales : c’est totalement nouveau ! On ne parle d’innovation managériale que dans des recherches spécialisées encore peu diffusées.

 

Innover en pédagogie : les apports du jeu pédagogique

Qu’est-ce que le jeu ?

Le jeu dans la pédagogie est l’art de mettre des personnes en action, dans un but pédagogique défini, pour permettre un mouvement par rapport au mode de fonctionnement habituel ; ce mouvement est la prémisse d’un changement de regard, d’attitude, de motivation.

Le jeu en pédagogie revêt pour nous trois formes : le jeu de rôle, le jeu pédagogique et le jeu d’improvisation.

Le jeu pédagogique

C’est une activité ludique avec un objectif bien défini. Nous classons dans cette catégorie les jeux métaphoriques, les jeux d’inclusion, les jeux de découverte, de mémorisation, d’application, les jeux de cohésion d’équipe indoor ou outdoor.

Le jeu de rôle

C’est un exercice dans lequel les participants endossent un rôle qui leur permet de ressentir une situation de l’intérieur ; cela permet une prise de recul par rapport à son rôle habituel ou l’exploration d’options nouvelles. Le jeu de rôle met en scène des rôles, placés dans une situation, avec des contraintes définies et une liberté d’action non précisément définie.

Le jeu d’improvisation

C’est un jeu de rôle transposé dans un registre imaginaire. L’improvisation théâtrale est fondée sur les conventions du théâtre ; l’improvisation clown s’appuie sur les conventions du clown-théâtre, qui offre des libertés sur le plan de l’imaginaire, du corps et du ressenti.

 

Innover dans les pratiques de Management :

Il s’agit de créer de nouvelles façons de travailler ensemble pour être à la fois plus efficace et plus respectueux du développement et de la santé de chacun.

Nous constatons que les pratiques collectives de Management ont peu évolué depuis des décennies : nous parlons toujours de réunion, quel que soit la visée et le contexte de celle-ci.

Un seul mot pour des tas de situations différentes !

La réunion signifie se réunir, c’est-à-dire se regrouper dans une salle pour un temps et un objectif donnés. C’est assez général et cela suffit pour la plupart d’entre nous. Pauvreté du vocabulaire en lien avec la pauvreté des pratiques : la réunion en France se résume souvent à regrouper des gens, demander à une personne ou à plusieurs de parler, et à d’autres d’écouter.

Innover, c’est d’abord élargir notre palette d’activités managériales et notre vocabulaire.

Introduire du changement dans la pratique des réunions, c’est déjà innover.

Nous avons conçu une dizaine de processus très innovants dans ce domaine.

L’essentiel est de comprendre que la façon de travailler ensemble détermine le résultat : en termes opérationnels et en termes relationnels (tissage de liens de qualité dans une équipe).

 

Découvrir nos offres sur le travail en equipe :

  • Comment conduire une rencontre opérationnelle régulière ? En savoir plus
  • Comment conduire un séminaire de partage de vision ? En savoir plus
  • Comment conduire un travail de co-développement professionnel ? En savoir plus

 

INNOVER PAR LE JEU est une marque de de la société Interactive Conseil

114 bis Avenue de Paris - 94300 Vincennes

+33 (0)9 82 45 31 65 - +33(0)6 81 76 90 89