Formation "Du jeu pour vos Coaching et Team Building"

Formation pour coachs individuels et d'equipes

2 jours + reunion d'echange

Option : Supervision de pratiques

 

Vous êtes consultant ou coach,

interne ou externe, et souhaitez

développer une pédagogie  qui

permet d’accompagner

vos clients de façon créative,

dynamique et humaine.


Notre proposition pedagogique :

Cette formation-action comporte un module de deux jours suivi d'une réunion de capitalisation, deux mois après la session.

Un groupe de supervision régulier, portant sur les pratiques créatives dans les interventions chez vos clients, est proposé.

Vous pourrez venir avec vos problématiques client; nous étudierons les réponses créatives à y apporter.

 

Bénéfices

Bénéfices

A l'issue de ce module :

  • Vous disposerez de jeux et d'exercices applicables immédiatement dans vos coaching et Team Building.
  • Vous aurez gagné en souplesse et en confiance dans vos interventions.
  • Vous serez capable d'animer des jeux pédagogiques percutants et de les débriefer.
  • Vous aurez acquis une posture d'animation créative très appréciée.

 

Résultats

Résultats

  • Vous comprenez finement des concepts essentiels à la réussite d’une pédagogie par le jeu.
  • Vous faites, à chaque journée de formation, l’expérience d’un jeu passionnant, à forte valeur pédagogique.
  • Vous faites l’acquisition du mode opératoire des jeux, des grilles de débriefing et d'apports utiles à l’exploitation du jeu.
  • Vous échangez avec vos pairs à partir d’une situation vécue ensemble.
  • Vous échangez sur des utilisations futures du jeu dans votre propre contexte.
  • Vous faites l’expérience de plusieurs outils simples d’animation créative à utiliser au quotidien.
  • Vous gagnez en souplesse et en confiance dans vos animations et vos coaching.

 

Objectifs

Objectifs

Grâce à ce module, vous allez acquérir  ou développer :

  • Une compréhension de concepts et de mécanismes d’apprentissage par le jeu
  • Une posture pédagogique orientée vers l’action, le jeu, la créativité
  • Des outils ludiques structurants : jeux pédagogiques utilisables pour accompagner vos groupes dans le développement de la coopération, du Management, de la gestion de projets etc.
  • Des compétences de facilitation d’un groupe.

 

Innovation

Innovations :

  • Expériences vécues de plusieurs jeux pédagogiques structurants
  • Débriefing individuels et collectifs
  • Réflexion sur sa pratique de Coaching et/ou Team Building
  • Mise en main de jeux « clé en main » avec objectifs, déroulement, débriefing, apports pédagogiques de synthèse
  • Fort degré de personnalisation de la formation
  • Réunion de suivi et de capitalisation post-formation

 

Pédagogie

Pédagogie

Cette formation-action est fortement basée sur votre expérience vécue, pendant la formation et dans votre environnement de travail.

Elle comporte :

  • Des phases de mise en œuvre d’exercices, de jeux pédagogiques.
  • Des moments de prise de recul et d’échange.
  • Des apports méthodologiques sur la pédagogie du jeu et sur les jeux utilisés.
  • Des apports d’expériences concrètes réalisées chez des clients en Coaching et Team Building.
  • Des apports/rappels/approfondissements d’outils et de concepts sur la Pédagogie et le Management individuel et d’équipe.


La formation est globalement animée selon les étapes de la dynamique AIR :

  • Chaque séquence est abordée de façon pratique (Action)
  • Elle fait ensuite l’objet d’une réflexion individuelle, puis collective, et enfin d’une restitution (Prise de recul et échanges).
  • Ensuite, elle fait l’objet de la présentation d’un outil d’animation créative (théorie et méthodologie)
  • Enfin, chacun fait le lien avec la mise en pratique concrète dans son environnement (Lien avec le réel)

L'intervenant prend la liberté de faire évoluer la pédagogie et le programme selon le groupe et le contexte; il respecte naturellement l'esprit, les valeurs et la promesse pédagogique indiqués.

Programme

Programme indicatif    Le jeu pour le Coaching et le Team Building

  • Introduction : le cadre et l'inclusion
  • Exercice d'inclusion
  • Gérer une étape d'inclusion de façon ludique
  • L'usage d'un jeu pour créer la relation et "court-circuiter" les résistances
  • L'état d'esprit et les attitudes liées à la pédagogie par le jeu
  • L’intérêt des jeux pédagogiques en Team Building
  • Expérience du Jeu de la bienveillance
  • Débriefing individuel puis collectif du jeu
  • Synthèse sur la coopération : posture, diffusion de la coopération, gestion des risques
  • Confiance et coopération
  • Dynamique de la coopération
  • Dialogue autour de ce jeu : règles, dérives possibles, usages, atouts et limites
  • Entrainements à l’animation de quelques séquences-clé du jeu
  • Présentation d’autres jeux au principe similaire
  • Avantages et points de vigilance des jeux proposés
  • Les adaptations possibles du jeu en fonction de l’enjeu et du contexte de l'intervention
  • Echanges sur les applications possibles en situation réelle.
  • L’intérêt des jeux pédagogiques en Coaching individuel
  • Présentation d’un jeu structurant utilisable en Coaching (surprise)
  • Phases de vécu individuel en groupe (chaque participant vit le jeu individuellement)
  • Débriefing, réflexion, possibilités d’applications en lien avec ce jeu
  • Réflexion sur les limites de la Maïeutique en Coaching
  • Réflexion sur les limites et la valeur du mode déclaratif en Coaching
  • Apport : la valeur des jeux pour mettre à jour les processus internes du coaché et l’aider à les dépasser.
  • Eléments de synthèse (diffusés au cours de la session et synthétisés à la fin)

o    Les apports d’un jeu pédagogique créatif en Coaching et en Team Building
o    Les dérives à surveiller
o    Les conditions de réussite d’un jeu pédagogique
o    Les 7 ingrédients d’un jeu réussi : action, plaisir, cadre, connexion à soi, relation à l’autre, liberté, état d’esprit
o    Les différents niveaux de l’exploitation : échanges, reconnaissance, débriefe, réflexion complémentaire, apports méthodologiques, théoriques, pratiques.

  • Le processus de clôture d’un séminaire
  • Les dimensions cognitives, affectives, relationnelles de la clôture
  • Les dynamiques formelle/ informelle, active/ réflexive, individuelle/ collective
  • Clôture du séminaire : pistes de capitalisation, plans d’application, prolongements.

 

Modalités

Pour participer :

Envoyer un mail pour exprimer votre intention de participer et nous constituerons un groupe dés que possible.

 


Aller plus loin :

Formation "Du jeu pour vos formations "

Les apports du jeu pédagogique créatif

La dynamique du jeu : le modèle AIR

La matrice du jeu coopératif

 

INNOVER PAR LE JEU est une marque de de la société Interactive Conseil

114 bis Avenue de Paris - 94300 Vincennes

+33 (0)9 82 45 31 65 - +33(0)6 81 76 90 89