Mettez "du jeu dans votre Je"
Vous avez envie de prendre plaisir à jouer, de vous exprimer, de mettre du mouvement, de la joie et de la créativité dans votre vie personnelle ou professionnelle ? Les ateliers "Mettez du jeu dans votre je" sont faits pour vous. Ils s'appuient sur les techniques de l'improvisation Clown-théâtre. Il s'agit de vous mettre en jeu pour prendre du recul par rapport à votre fonctionnement habituel. |
![]() |
Buts et Objectifs But : Cet atelier vous permet de vous découvrir sous un nouveau jour, gagner en souplesse dans vos relations, surmonter des difficultés et/ou mieux libérer votre potentiel...et aussi de vous amusez ! Objectifs pédagogiques : Bénéfices attendus Grâce à ces ateliers, vous allez pouvoir : Méthodes pédagogiques Notre pédagogie du jeu est composée d’exercices d’assouplissement émotionnel, de mise en confiance, d’expression; de jeu relationnel ; nous cherchons à prendre appui sur l’ici et maintenant (le réel) tout en accédant à notre imaginaire. Les maîtres mots de cette pédagogie sont la bienveillance, la confiance, l’engagement, l’appui du collectif. Chaque journée s’organise autour de 5 temps : Programme Chaque technique de jeu trouve sa correspondance dans la vie réelle et constitue un moyen d’accéder à plus de liberté. Chaque exercice sera abordé selon une double perspective : la perspective de jeu de Clown-théâtre et celle de développement personnel. Les liens de la scène à la vie sont souvent évidents ; et ils n’ont pas à être toujours conscientisés pour produire des effets de changement. 4 axes explorés seront : Important : Tous ces points ne seront pas abordés de façon systématique et exhaustive. L’animateur choisit les exercices et jeux créatifs nécessaires au progrès du groupe. En pratique : le cadre et les dates Buts et Objectifs
Bénéfices attendus
Pédagogie
Programme
Dates et cadre
L’apport du Clown-théâtre
Le Clown-théâtre est un jeu théâtral improvisé qui part de soi-même.
Dans ce jeu, les acteurs entrent en relation, créent des situations, font partager leurs émotions et leurs imaginaires ; ils y montrent leurs talents et leurs fragilités avec pour seul masque le nez de clown. Il ne s’agit pas de « faire le clown » mais de vivre intensément « des états d’être »
La priorité est donnée à l’expression de l’acteur et à la relation.
Le Clown se met au diapason de son partenaire et du public ; il écoute, ressent, réagit et donne à voir son état au public. Celui-ci joue le rôle de témoin et d’appui.
L’acteur-clown se permet ainsi un regard neuf, décalé et bienveillant sur ce qu’il vit.
Cette « danse relationnelle » permet à l’acteur de vivre intensément l’instant présent, d’accéder à ses ressources et d’apprendre de lui-même, des autres et des situations.
Le clown « joue sa vie, ses émois, ses difficultés » et acquiert ainsi plus de liberté.
Découvrir :