Depuis combien de temps n’avez-vous pas eu un entretien ouvert avec votre Responsable ?


 

Votre défi

Proposez-lui de le rencontrer dans un contexte qui favorise un dialogue ouvert, un plaisir partagé et du temps disponible pour aborder des aspects différents des points opérationnels courants…

Le défi est dans le fait qu’il accepte de prendre le temps de vous rencontrer malgré son manque de temps, l’absence de problèmes immédiats ou de demandes de sa part ou de la vôtre.

 

Comment ?

Proposez-lui de déjeuner avec lui par exemple ou trouvez un autre moyen qui vous convienne.

Préparez votre rencontre et, en même temps, soyez prêt à accueillir l’imprévu.

Les thèmes professionnels ne manquent pas : désirs d’évolution, visions du business, projets, suggestions, analyses, hypothèses…

Les thèmes personnels peuvent être évoqués, selon la sensibilité de chacun, à condition de garder une nécessaire distance avec votre Responsable et de ne pas vous dévaloriser ou vous fragiliser.

Pourquoi ?

Le rythme de l’entreprise s’accélère et les Responsables sont de moins en moins accessibles ; ils le sont d’autant moins avec les collaborateurs les plus autonomes, les plus performants, les plus éloignés géographiquement ou ceux qui ne prennent pas l’initiative de les solliciter.

Autant dire que pour avoir accès à votre Responsable, vous avez quelques chances si vous partagez le même bureau !

A défaut d’initiative de votre part, il viendra vous voir pour vous dire ce qui ne va pas, ce qui est urgent, l’information qu’il attend. Ce n’est peut-être pas l’idéal, mais c’est une conséquence logique du rythme effréné de l’entreprise.

C’est vous qui subirez le jeu de votre Responsable.

S’il est lucide, respectueux, bien organisé, conscient de votre valeur, à l’écoute de vos modes de fonctionnement, c’est formidable…C’est vrai que parfois la réalité rejoint l’idéal.

Tisser des relations de confiance profondes avec votre Responsable, c’est essentiel, pourquoi ?

  • Pour comprendre finement ses attentes, ses objectifs, ses contraintes et qu’il comprenne les vôtres.
  • Pour qu’il sache ce que vous faites, reconnaisse vos efforts, vos difficultés, vos résultats.
  • Pour obtenir son soutien afin d’être plus motivé, de travailler mieux, d’établir des relations de meilleure qualité ou des contacts, d’obtenir des informations utiles à votre réussite.
  • Pour réguler facilement la relation lorsqu’une situation potentiellement stressante arrive : dysfonctionnement d’ordre opérationnel ou relationnel ou encore modification des rôles, des activités, du contexte de travail.
  • Et aussi parce que c’est votre Responsable qui vous évalue, vous donne accès à des possibilités de formation, d’évolution dans l’entreprise.
  • Enfin, et c’est peut-être l’essentiel, pour trouver davantage de sens à votre travail.

 

Votre patron doit donc être considéré comme votre premier client. Il mérite une grande attention pour qu’il ait envie de vous comprendre, vous motiver et vous soutenir.

Vous gagnerez toujours à prendre l’initiative de le rencontrer, de définir des sujets et aussi de favoriser un échange libre.

Votre réussite dépend avant tout de votre propre attitude ; s’il a bien sûr sa part de responsabilité dans votre Management, prenez la vôtre en construisant une relation de confiance inaltérable.

 

INNOVER PAR LE JEU est une marque de de la société Interactive Conseil

114 bis Avenue de Paris - 94300 Vincennes

+33 (0)9 82 45 31 65 - +33(0)6 81 76 90 89